top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOlivier

Comment avoir mon SON de Guitare ...

Dernière mise à jour : 11 déc. 2019

Vous êtes nombreux à me demander comment avoir le même Son de guitare que moi à travers mes enregistrements ... et si je vous donnais tous mes tuyaux à travers ce post? Vous êtes d'accord? Ok c'est parti ! 😊


On va partir du principe que vous avez déjà une guitare avec des cordes en nylons et non des cordes en aciers, j'insiste sur ce premier point.

Les cordes en aciers offrent également une très belle sonorité mais qui sera davantage cristalline donc différente.

Nous on cherche la sonorité ronde, vibrante, j'oserais même dire légèrement sensuelle 😇


Le Son de votre guitare avant d'être enregistré, devra passer par un micro stéréo et une interface audio.

On me parle souvent de micros incorporés dans la guitare type électro-acoustiques, pick-up ... oubliez çà immédiatement si vous souhaitez vous rapprocher de mon Son sur YouTube !

Oubliez également les amplis, tous cela ne fera que rendre votre sonorité davantage agressive et "électrique".


L'objectif recherché est le Son acoustique le plus pur, en passant par un micro extérieur à la guitare, de préférence en stéréo.

Personnellement j'utilise un simple Audio Technica AT822, un micro d'ambiance ...

Je pense parfois que je devrais en changer, mais il me rend bien service, la preuve c'est que vous êtes nombreux à vouloir connaitre mon secret pour mon Son obtenu sur YouTube et que je suis entrain de faire ce blog 😋


Passons à la position du micro face à la guitare (de préférence face à la rosace) :


La question est vaste, mais disons que je le place assez proche.

A environ une trentaine de cm de ma guitare (parfois moins), cela me permet d'éviter les bruits ambiants en ne captant vraiment que ma guitare.

Comme mon micro est assez proches, j'évite de jouer trop fort ... et là on rentre dans le vif du sujet : comment jouez vous? jouez vous des accords en rasgueados très fort? dans ce cas faudra prévoir de le placer plus loin pour éviter la saturation ...


Mon jeu ne nécessite pas d'avoir un micro trop éloigné, et je peux le placer donc relativement proche pour capter toute l'âme de la guitare où l'on entend presque la respiration de chaque vibrato, mais également avec ses petites imperfections tel que les bruits de doigts dansants sur les cordes (pour ceux qui aiment çà ...😌), bref avoir le micro aussi proche me permet de créer une sorte d'intimité dans la sonorité.


La position du micro nécessitait un petit développement, passons aux étapes suivantes :


L'interface audio (qu'on ne peut pas qualifier d'ampli, attention !), servira à faire le lien entre le micro et l'ordinateur.


Mon interface audio est une focusrite scarlett 18i8


L'interface audio pourra avoir un impact sur le timbre de votre sonorité, je ne peux pas vous en dire plus, mais je sais qu'avant j'avais une autre interface et j'obtenais une sonorité un peu différente (plus épaisse);

Néanmoins il n'est pas nécessaire de ce ruiner dans l'achat d'une interface.


Vous avez donc votre micro relié à votre interface audio, passons désormais à l'ordinateur ou plutôt ce qu'il y a à l'intérieur !

Nul besoin de parler de l'ordi, personnellement j'utilise un Mac mais un PC fait également parfaitement l'affaire (du moment que vous connaissez bien l'informatique afin d'éviter les plantages ... je plaisante 😁)


Par ailleurs vous n'êtes pas obligé d'enregistrer sur un ordi, vous avez aussi la possibilité d'enregistrer directement sur un petit enregistreur portatif entre autre, mais çà sera quand même utile d'exporter votre enregistrement sur ordi pour ajout de reverb ... j'en parle après.


Donc pour pouvoir enregistrer il vous faudra un DAW, c'est à dire Digital Audio Workstation (en français, station audionumérique) ... bon ok j'ai vérifié sur Google pour avoir un vocabulaire plus pro 😅

En terme plus simple : un logiciel d'enregistrement


Des logiciels d'enregistrements vous en avez une quantité industriel ...

Je ne pense pas me tromper en vous disant que tous sont bons, vous n'aurez pas de soucis sur le résultat sonore.

Choisissez de préférences un logiciel pratique dans son utilisation qui soit bien compatible avec votre ordinateur, sa version ... lorsqu'on enregistre l'interprétation de sa vie c'est assez frustrant de voir son ordi planter en général 😁


Personnellement j'utilise Digital Performer 10 (et parfois Logic Pro)

Sur votre daw vous pourrez apercevoir la forme d'onde audio


Pas besoin d'investir dans un logiciel cher, un simple Garage Band (gratuit sur Mac) fera l'affaire par exemple ...


Je ne vais donc pas m'étaler sur le logiciel d'enregistrement car le sujet est très vaste, et je ne pense pas (sauf erreur de ma part ...) que cela aura une énorme influence sur le SON (but de ce post).


Une fois enregistré, vous pourrez y ajouter une petite reverb à travers un plug-in.

Un plug in est une petite extension sur votre logiciel d'enregistrement, nous on cherchera un plug in de reverb (il en existe pour les échos, saturation, équaliseur, compresseur ... la liste est longue !).


Pour la reverb au départ j'utilisais MIR Vienna Pro (reconstitution d'une salle de concert virtuelle), qui est plutôt une spacialisation


Désormais j'utilise une reverb à convulsion, que j'affectionne beaucoup, MIRacle (toujours de chez Vienna orchestra)


Encore une fois nullement obligé d'investir dans ses plug in qui ne sont pas du tout indispensable juste pour de la guitare ...

Je possède ces plugs-in grâce à mon (autre) travail de compositeur orchestrateur ... comme je les ai, j'en profite pour mes enregistrements guitare.


Mais un petit plug in de reverb gratuit et déjà installé dans votre DAW fera l'affaire, d'ailleurs dans mes enregistrements plus anciens j'utilisais une petite reverb gratuite d'apple !

Le tout est de savoir régler la reverb, pas trop, no trop peu ... là dessus je laisserais votre oreille seule juge, tout ne s'apprend pas ... 😉


Petit détail sur la reverb encore, ce n'est pas çà qui vous donnera ma sonorité, c'est simplement un petit effet qui permettra d'avoir un Son moins sec.


Résumons : vous avez la guitare cordes nylons, un micro ambiance stéréo, une interface audio reliée vers un ordinateur, un logiciel d'enregistrement et une petite reverb pour enjoliver un peu ...

Il ne vous reste plus qu'à jouer 😆


Et bien non, ce n'est pas terminé, vous ne pensiez tout de même pas que çà allait être aussi simple ! 😄


Il reste 2 étapes importantes pour la sonorité : La guitare, et la technique de jeu ...


On commence par la guitare qui malheureusement aura une certaine importance sur la qualité du Son, çà ne fait pas tout, mais quand même un peu.

Il existe différentes guitares avec des timbres plus où moins différents, dans notre cas on cherchera plutôt une sonorité ronde, mais là le prochain point pourra aider à y parvenir ... je veux parler de la technique de jeu, surtout celle de la main droite !


Pour la main droite il est préférable d'avoir un peu d'ongles, taillés en biseaux de manière à ne pas attaquer la corde uniquement qu'avec l'ongle (surtout pas !), mais également avec la pulpe du doigt.


Concernant les mélodies à jouer, on préférera la technique buter ... petit rappel en vidéo :


La technique butée offre une sonorité beaucoup plus pleine et chaude que le pincé, mais on est quand même obligé de garder le pincé pour les arpèges notamment.

Et enfin parlons juste un peu de la main gauche qui produira un petit (même parfois grand) vibrato pour arrondir encore plus le Son ...

Souvent je n'hésite pas à aller chercher une note loin sur le manche pour la faire vibrer, alors qu'il serait plus simple de la jouer à vide ... mais à vide c'est sans vibrato, donc moins beau !


Pour terminé on peut dire aussi que le Son est quelque chose de personnel, chacun d'entre nous avons une sonorité particulière et c'est ce qui fait le charme de chaque interprète 😉


Voilà j'espère que ce premier blog vous aura intéressé et enrichi, partagez le, je me suis bien amusé à le faire 🤗


Musicalement,

1 904 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Comments


cl.nova06
Jan 12, 2021

Merci Olivier pour cette approche d'enregistrement du son. Je voudrais préciser aussi que l'acoustique du lieu d'enregistrement a son importance. Jusqu'à présent, je m'enregistrais avec un enregistreur QN2 stéréo de marque Zoom, qui enregistre aussi les images, il a une sortie casque permettant d'entendre le retour, et le très grand angle du QN2 permet de le positionner à 30 cm de la rosace de l'instrument. Vidéo de sortie au format .MOV, images assez moyennes mais son excellent. Je transforme le .MOV en .mp4 avec un logiciel d'édition vidéo (Kdenlive sous Linux, mais l'équivalent existe pour Windows) qui permet de retravailler un peu la bande son, mais je maintiens que l'acoustique du lieu d'enregistrement change tout.

En tous cas merci pour…

Like

HECHO guitar
HECHO guitar
Dec 30, 2019

@Olivier Jacquet : non y a pas de correction à faire, on me demande souvent quel micro j'utilise, donc je donne le modèle exact de mon micro et pas le nouveau modèle (que je n'utilise pas) 😊 D'ailleurs je ne savais pas qu'il y a avait ce nouveau modèle, en effet je pense qu'il mérite d'être cité, merci pour l'info 😉

Like

Olivier Jacquet
Olivier Jacquet
Dec 30, 2019

merci olivier pour avoir mis en place ce blog et pour tout ce que tu fait pour les apprenties que l'on est. je voulait faire juste une petite correction ou information supplémentaire sur le micro Audio Technica AT822 car il a été remplacer par le AT8022.

l'as tu tester et donne t'il le même resultat ?

Like

HECHO guitar
HECHO guitar
Dec 17, 2019

@Pascal 15 : concernant Audacity j'ai voulu le citer, mais je ne pense pas (sauf erreur de ma part) que l'on puisse ajouter une reverb (plug-in) ...?

Like

Pascal15
Dec 12, 2019

Bonjour à tous,

Merci Olivier pour ce premier article. Voici trois petites idées :

- tout d'abord selon la qualité sonore recherché une enregistreur audio peut être une bonne solution et évite l'achat d'un DAW. Pour l'enregistreur je pense au Zoom. Il en existe plusieurs modèles et donc différents niveaux de prix. Il a aussi l'avantage d'être facile à transporter et permet donc de s'enregistrer ou bon vous semble.

- pour s'enregistrer et éviter les bruit de fonds surtout lorsque l'on habite en ville, on peut s'enregistrer la nuit... tout au moins après les sorties des écoles et le risque de klaxon.

- Je voudrais signaler Audacity comme logiciel de son gratuit qui marche sur PC et MAC. Il a…

Like
bottom of page