Rechercher

C'est quoi le Solfège pour Guitariste?

Mis à jour : avr. 8

Ahh les tablatures ... des chiffres, toujours des chiffres ... vous en avez marre de déchiffrer des chiffres qui remplissent les 6 lignes (contre 5 seulement en solfège !), sans parler des autres chiffres, les doigtés ... on finit souvent par s'y perdre et on a l'illusion d'observer une partition qui ressemble à çà :


Après un exemple un peu exagéré, observons désormais un simple petit dessin mélodique qui monte et qui descend :



Vous voyez le mouvement très net de la montée et de la descente avec les notes, tandis qu'en tablature c'est clairement moins évident au premier coup d'oeil ...



Au fil de mes années d'enseignement de la guitare, j'ai donc créé ma petite méthode pour démarrer le solfège sur la lecture de notes, méthode qui a fait ses preuves auprès de mes élèves enfants et adultes !


J'ai axé cette méthode sur un solfège "guitaristique", on y apprend uniquement les notes principales de la guitare en clé de sol, en lecture horizontale (mélodique) et verticale (accords);

L'apprentissage se fait très progressivement avec des conseils qui permettent d'apprendre plus rapidement en faisant moins d'efforts ... à condition de suivre ses conseils !


J'ai donc décidé de partager ma petite méthode de solfège pour apprendre les notes, dédiées aux guitaristes en herbes qui souhaitent se lancer un peu plus loin :

MÉTHODE DE SOLFÈGE POUR GUITARISTE


Notez qu'il ne s'agit que des bases, ma méthode n'y propose que la lecture de notes, (pas de travail sur le rythme)

0 vue